Lexi IS. No one has to be meanly compared to
OH CA ME GONFLE, CES PUBS QUI BOUFFENT L'ESPACE ! VOUS AUSSI, NON ? CA PASSERA, FAUT LE TEMPS POUR QU'ELLES DISPARAISSENT !
De plus en plus difficile avec les années d'aborder le sujet D.B si ça l'a jamais été (à l'extérieur de moi, encore un motif d'incompréhension), mais il se trouve qu'il y a du nouveau, indirectement.
Cela ne peut que mettre en colère d'être comparé, de s'attendre à des ricanements (si prompts dans le monde journalistique, rock encore plus vache) et plus encore à avoir à défendre son identité sans rien renier de l'amour que l'on porte à son père qui, ainsi qu'il l'avait lui-même prédit (je pense qu'il connaissait plus les gens et le business qu'il n'était prophète, mais qui sait) est tant célébré après avoir passé l'arme à gauche (la tête consternée, c'est pour le passage)
''Mais que fait donc cette fameuse Lexi ?'' m'était-il arrivé de penser. Je ne doutais pas quelle soit douée pour quelque chose, J'avais entendu parler de stylisme. Bien que ayant toujours une pensée pour son papa depuis fin 1980 - c(h)oeur à l'appui, le cas Lexi me perturbait peu. J'aimais le bonheur que Mr Jones/Bowie avait construit. Je me souviens si bien de ces photos d'elle bébé avec lui. Après 8 ans d'un mariage parfait, elle venait enfin au monde.
Je n'attendais rien, je pensais que ce qu'elle ferait ne me concernerait pas beaucoup. J'avais été très émue en l'entendant chanter ''Starman'' et Life on mars'' il y a quelques années, d'une voix claire et très juste.
Bien après, sortit une chanson. Cela dégageait un tempérament vocal et personnel.
Puis, plus rien à ma connaissance.
Ca sentait la trouille de faire au mieux.
2025 : ''Xandri'', un peu comme AleXANDRIa Zahra, dites Lexi. Nul doute qu'elle savait le poids qui pesait sur ses épaules. Son demi-frère avait choisi le cinéma dans des réalisations futuristes, après s'être longtemps cherché. Quoi d'étonnant ?
Les yeux fermés, Xandri est un très bel album entièrement écrit et réalisé par cette jeune femme. Quelle voix, belle et profonde, sans chercher à en faire trop, étonnante à pas même 25 ans (25 déjà. Et oui, 2000 ! 25 ans que l'on a fait tout ce foin d'un changement de millénaire à 365 jours près).
D'entrée, ces sons qui partent en diagonale sur celui, léger du piano décollent nos pensées du sol. La voix accompagne beaucoup la guitare sur d'autres titres. ''Xandri'' est comme un tissu et un café fort : soyeux et bien serré. Les textes sont à décortiquer profondément. Cette fille a déjà beaucoup vécu et les thématiques sont variées.
Elle nous balance tout d'un coup, le fruit d'années par ce disque virtuel (malheureusement, pas moyen de l'avoir pour l'instant copié en CD ou en vinyl), ses jolies petites nouvelles, ses réflexions sociales et psychologiques, des souvenirs et confidences. Une fille bien de son temps, mais sauvage et étonnamment confiante. Cela paraît surprenant, mais si on la découvre agréablement, nous ne la connaissons pas.
La première fois que j'ai entendu cet album (un soir de la semaine dernière), ''Along the Roard'' est resté dans ma tête la journée du lendemain !
Je suis entièrement convaincue qu'à compter que l'on me l'ait fait écouter sans savoir qui elle était, j'aurais été impressionnée. Par son âge aussi. Hors album, elle a déjà REinterprété 'Life on mars'' et l'ensemble de ce qu'elle fait montre sa volonté de se dépasser et de déjouer les tours des mauvaises langues. Elle a atteint l'objectif.
Il n'y a rien à comparer. Elle est pour toujours dans la vie la fille de, et celle d'un homme artistiquement effrayant, qui l'a aimé suffisamment (ô combien) pour lui transmettre le courage de se faire une place, en risquant la taille de costards. Elle l'a fait à petits pas avant de sauter dans le vide.
Très honnêtement, j'ai été troublée malgré une absence naturelle de rapprochement, à l'écoute. Elle est tout autre que lui, mais les pouvoirs de l'art ont laissé la puissance de leur héritage.
Je me souviens très bien, quand j'ai commencé à lire sur le sieur David Bowie (fin 1980) d'une expression que je n'avais jamais remarquée "on l'attendait au tournant''. Je me rappelle mon étonnement sur l'image d'un gourdin à la main, espérant méchamment un faux pas de l'artiste et d'avoir été très attentive dès lors à cet esprit. Il n'a pas toujours fait l'unanimité et ses premiers pas dans le monde du génie par ''Ziggy Stardust and the Spiders from Mars'' n'ont pas empêché des présentateurs de verser dans une lourde ironie en 1972 (merci Youtube pour les images qui confortent les biographies !). Le décalage de générations ne s'était peut-être jamais fait autant sentir. Il ne se retourna ni sur ce que l'on attendait de lui, ni sur aucune platitude.
Le faux pas ne s'était pas produit. L'année 1980 s'achevait sur ''Elephant Man'' au théâtre et l'album ''Scary Monsters''. Deux perfections.
Un oiseau bleu (cf. ''Lazarus'' sur le beau mais funeste ''Black Star") se pose au bord d'une étoile qui s'éclaire de tous ses feux. Miss Jones prouve sa valeur. His daughter is bloody talented !
De leur amour mutuel, ses yeux se ferment du soulagement que si disparaître l'a tant fait souffrir, cela n'a pas écrasé la femme il y a 9 ans en devenir. Je me demande si elle ne travaille pas beaucoup pour lui aussi. L'honneur est sauf des deux côtés.
Je n'ai rien de plus précis à en dire. Je suis heureuse qu'elle ait si bien réussi. Singulière, extrêmement talentueuse.
Déjà un peu speed malgré son vacarme intérieur longtemps prudent, Miss Lexi Jones retire la boucle de sa ceinture. Nous voici sur son périphérique.
Le temps continue plus loin, mais je n'en n'éprouve aucun détachement.
''Lexi Jones'', 2025
''David Bowie'', 1967
2 albums donc Xandri quasi éponyme aussi.
Une réserve personnelle : la pochette. Mais contrairement à ce que j'aimais/me tant de lui, je n'appréciais pas vraiment les tableaux de David Bowie - à l'exception de 2 - qui me faisaient ressentir un effroi glacé pour ce que j'en ai vu. Ca doit se tenir ;-)
Il n'y a pas d'ordre. J'adore ''The edge''
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres