Mi(s)ScellaneaCorine

Mi(s)ScellaneaCorine

Une frêle beauté, lien.

 

 

        Si on va par là, si l'on compte sur le fait que j'ai annoncé de l'humour, je nous emmène ici un peu hors sujet !

J'ai bien quelques pistes personnelles, mais je ne sais moi-même pas à l'avance l'envie qui va l'emporter sur l'autre en moi.

 

Il y a quelque temps, j'ai découvert ''La Marche à l'amour'' de Gaston Miron joué, plus que récité avec grand talent.  Je l'ai réécouté plusieurs fois, comme toujours quand j'aime quelque chose.

J'ai mis un peu de temps avant de voir que''Babx" est le récitant.

 

 

 

 

Cette marche se range parmi les plus réussies que je connaisse. J'ai été saisie. Terrible, d'ailleurs, comme le désespoir est souvent beau, bien que l'on puisse avoir la faiblesse de ne souhaiter ni le regarder, ni l'écouter. Beau ne signifie pas systématiquement séduisant.

Sur le réseau où je l'ai proposé, certaine qu'il toucherait, il n'a pas soulevé de réaction. Y figurent pourtant des artistes, des êtres sensibles. 

Eh non ! Surpris  Trop long, peut-être ? Bon, bien sûr, cela fait 10 minutes. Mais pour moi/les autres aussi, cela fait 10 minutes !!!

Ce cheminement de l'auteur n'est pas optimiste, mais une telle expression ne se refuse pas. Oh, comme je suis prosélyte ! (sur le sujet, on le sait bien, quoique la musique passe encore avant).

 

J'ai toutefois cherché ce que signifie le mot fardoche ! Fardoche : broussailles qui poussent dans les sous-bois et les terrains incultes.Une fois élevée de plusieurs pieds dans ma culture par ce renseignement, battant des ailes avec ardeur, j'ai réécouté une première fois pour mieux comprendre la phrase.

 

 

Je réitère cette transmission ici, même si heureusement, la reconnaissance ne m'a pas attendue. Je reprends autrement, car c'est supérieur à bien des chansons, ou poèmes.

Si le québécois Gaston Miron est né avant les années 30 (1928) et décédé en 1996, je défie quiconque de penser que c'est has been ! 

 

 

 

Extrait de ce personnage, « épave de dérision, ballon d'indécence, pitre aux larmes d'étincelles et de lésions profondes (…) concasseur de désespoir »

 

 

 

 

« Tu viendras, tout ensoleillée d'existence »....

 

 

 

 

« Je finirai bien par te rencontrer quelque part, Bon Dieu

 

et contre tout ce qui me rend absent et douloureux

 

par le mince regard qui me reste au fond du froid,

 

j'affirme, ô mon amour, que tu existes

 

je corrige notre vie. »

 

(…)

 

 

 

 

 

« Frappe l'air et le feu de mes soifs

 

coule-moi dans tes mains de ciel et de soie

 

la tête la première pour ne plus revenir

 

si ce n'est pour remonter debout à ton flanc

 

nouveau venu de l'amour du monde »

 

(…)

 

 

 

 

 

« Tu es belle de tout l'avenir épargné

 

d'une frêle beauté, d'une frêle beauté, soleilleuse contre l'ombre  »

 

 

Je n'ai mis que de très courts morceaux, les mots sont la plus belle musique de ce poème, tout est fort, condensé, tandis que l'homme titube, ou galope. Dix minutes qui nécessitent de se concentrer (c'est bien le genre d'exception qui, toute bavarde que je suis, me fait ployer sous l'impératif que je m'impose au silence).

 

 

 


 

 

 

 

Je pourrais en rajouter dans ce que j'aime, tel que, au début : 

 

« je te prendrai marcheur d'un pays d'haleine
à bout de misères et à bout de démesures
je veux te faire aimer la vie notre vie (...)

 

 

 

« un regard entretenu de sources cachées (...) »

 

 

 


« tes grands yeux qui voient beaucoup de cortèges
les chevaux de bois de tes rires
tes yeux de paille et d'or
seront toujours au fond de mon coeur
et ils traverseront les siècles.
 »

 

  

Vooooouf ! Mais si vous avez écouté (pourquoi je doute ? Pourquoi douté-je Pied de nez que tous ne le fassent pas ?), vous vous en être déjà rendu compte par vous-mêmes. Dix minutes, on peut avoir l'envie de décrocher mais ce serait dommage. 

 

(...) « le rouet des écheveaux de mon espoir
tu es ma réconciliation batailleuse »

 

Non, n'en disons pas plus, soyons raisonnables, mes amis  :D 

 

 

                                                                                 Corine

 

 

 

 PS : il faudra quand même que je réactive toutes les fonctions de ce blog, dont les commentaires, mais je n'ai toujours pas répondu aux précédents qui datent de... C'en est gênant, ou comique. Il arrive, sur Youtube par exemple, que l'on me réponde soit tout de suite, soit des jours, ou des mois après, alors que j'ai oublié le sujet et que je doive relire mon commentaire pour comprendre ;-)  ) 

 

 



23/03/2024
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres