Mi(s)ScellaneaCorine

Mi(s)ScellaneaCorine

Mon Dormeur du val

''(...) accrochant follement aux herbes des haillons d'argent, où le soleil de la montagne fière luit. C'est un petit val qui mousse de rayons (...). Souriant, comme sourirait un enfant malade ; il fait un somme. Nature, berce-le chaudement il a froid (...) Il a deux trous rouges au côté droit.

(''Le Dormeur du Val'', d'Arthur Rimbaud).

Je vis Rimbaud comme je ne l'ai jamais fait, poèmes en retard (dont je me souvenais à peine d'extraits), conférences d'hier, d'il y a 60 ans, récentes, film,... Le Dormeur est entre mes doigts depuis plusieurs jours, changeant légèrement selon mes regards, soumis se réveillant tandis qu'endormi, dans mes mains. Le poème intégral est dans ma tête depuis hier.

 

Quel rapport avec un 21 octobre sur un blog quasi fermé ? Je ne le sais pas moi-même. La violence d'Arthur, ou son injuste intransigeance ?

Mais c'était Rimbaud.

Rien à voir, rien à dire. Je nage juste dans ces rivières, dans quelques Voyelles.

Ces lignes sauteront peut-être.

 

Je vais laver mes mains d'argile. 

 

 

 

                          Corine

    

 

 

Mon dormeur du val 1er pour Miss.jpg

 

 

Ps rectificatif du 09.12.2023 : 2 films pour ce que j'en ai vu (il y en a forcément bien plus - et encore que je suis un peu freinée par la règle grammaticale de modération des adverbes !).

Après ''Total Eclipse'' avec Leonardo DICAPRIO que j'avais vu, admirative, lorsque j'ai écrit ces courtes lignes, j'ai découvert ''L'homme aux Semelles de Vent'' où Arthur Rimbaud est joué à l'âge adulte par Laurent MALET, excellemment.

 

 

                                          

 

En pleine lecture de cet immense et admirable travail de Jean-Jacques LEFRERE ''Arthur RIMBAUD, Correspondance'', j'ai pensé il y a quelques jours à ce qui pourrait être une expression de mon état : je suis tombée dans le livre, comme un poisson, ferrée.

Je préfère ne pas penser à la raillerie de Rimbaud à la vue du hareng porté par Verlaine.IncertainClin d'œil

 

 

 

 

 

Honnêtement, mes variations jusqu'ici :

 

 

 

 

 

 

 

Le chérubin :

le dormeur jusqu'au 17.12.23 couleur argile.jpg

 

 

 

 

 

  

             Le dormeur du val mon préféré mais refait paupières retouchées artif..jpg

         Mon préféré que je regrette d'avoir repris intégralement ; ne manquait (selon moi) que le "sourire

         d'un enfant malade''

 

 

 

 Le dormeur du val buste et oreilles 17.12.23.jpg

 

 

Pas eu le temps car j'y vois des défauts, mais je le finirai un de ces jours !



21/10/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres